Méditation de pleine présence

Laïque, simple et progressive, basée sur une éthique de bienveillance

Programmes MBSR Réduction du stress basé sur la pleine conscience

S'offrir un espace intérieur en mettant la présence attentive au cœur de nos activités

Méthode simple et accessible, elle permet de mettre en place une pratique de méditation

régulière, avec la guidance de 2 pratiquants depuis plus de 20 ans: Philippe Moreau et Agnès

Cauquil; instructeurs MBSR qualifiés à l'enseignement de la méditation de pleine conscience

MBSR, par l'ADM, certificat reconnu par le Mindfullness Center de Brown University US.

 

               26 mars 2020

             Pleine conscience,guérison     et sagesse au temps du Covid 19

Prochain cycle MBSR en ligne (en visio-conférence)

 

du lundi 11 mai au lundi 29 juin 2020   18h30-21h00

et le samedi 20 juin toute la journée

Réunions d'information (en ligne): il est nécessaire de s'inscrire pour participer au cycle

      Jeudi 30 avril à 19h et mardi 5 mai à 19h

 

 

 

Un cycle MBSR propose une technique progressive: des méditations assises, des marches

méditatives et des exercices de mouvement conscient, inspirés du yoga; il comprend:

 

- une séance d'orientation

- 8 séances hebdomadaires, de 2h30 chacune, en petit groupe, la première et la dernière de 3h.

- une pratique quotidienne de méditation chez soi

- un dimanche de pratique en groupe.

 

Du jeudi 8 octobre au jeudi 26 novembre 2020 et le dimanche 8 novembre

 

à Montpellier: de 14h à 17h30 à l'Espace Santé, quartier St Éloi

et jusqu'à 17h les 1ere et 8 ème séance

ou à Prades le lez  de 19h30 à 22h à La Menuiserie, 25 rue de Sauvielle

et jusqu'à 22h30 les 1ère et 8ème séances

 

​​Les enseignants

 

Agnès Cauquil-Moreau éducatrice spécialisée DE, licenciée en Sciences de l'éducation, pratique et étudie la méditation et la philosophie bouddhistes depuis 1994, principalement auprès de Namkhar Drimé Rimpoché et Gyetrul Jigme Rimpoché, en Asie et en Occident. Depuis lors, elle effectue des retraites guidées et personnelles chaque année (Vajrayana et Vipassana notamment avec Gyétrul Jigme Rimpoché, Saki Santorelli, Patricia et Charles Genoud)

Formée en en tant qu’enseignante au RAM (Ripa Awareness Meditation) au RIC en Suisse; et à la MBSR par l’équipe de l’ADM, lignée Kabat-Zinn, en France.                     En formation du DU Méditation en Santé à la Faculté de Médecine de Montpellier.

Elle propose des ateliers hebdomadaires d’initiation à la méditation de pleine conscience pour tout public, et notamment en entreprise, depuis 2017, à Montpellier; des cycles MBSR, et des ateliers mensuels au sein de l’Arbre de Vie, où elle enseigne également le qi gong (art énergétique du mouvement conscient) depuis 2003.

Partager ce chemin vers la connaissance intime avec soi-même est pour moi source de grande joie, notre présence au monde partagée est si riche de nos ressources mutuelles.

    

Philippe Moreau  pratique et étudie la méditation depuis 30 ans. Tout d'abord, à partir de 1990, en Inde, au centre Tapovan de Dharwad auprès de Kumar Swamiji; puis à partir de 2004, en étudiant la philosophie du bouddhisme et pratiquant la méditation auprès de très grands méditants, en Asie et en Occident, en particulier auprès de Gyétrul Jigmé Rimpoché. Enfin, à partir de 2012, en approfondissant le programme MBSR de méditation laïque, de Jon Kabat-Zinn. Formé en  tant qu’enseignant à la MBSR par l’équipe de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfullness, lignée Kabat-Zinn, reliée au Mindfullness Center de l'Université de Brown, US), il effectue des retraites chaque année (Vajrayana et Vipassana notamment avec Gyétrul Jigme Rimpoché, Saki Santorelli, Patricia et C. Genoud)     Sophrologue et fasciathérapeute, il enseigne le qi gong au sein de l'Arbre de Vie depuis  2014.     ​

                             La pratique de la méditation a profondément changé ma vie, et cette richesse                                           n'a de sens que si elle est partagée.

 

Ateliers de soutien MBSR et ateliers ouverts à tous

samedi 4 avril  14h - 16h réservé aux personnes ayant suivi un cycle MBSR

samedi 2 mai   14h- 16h ouvert à tous

samedi 6 juin   14h - 16h réservé aux personnes ayant suivi un cycle MBSR

Ateliers de Méditation de pleine conscience  

Ces ateliers vous permettront de découvrir ou de soutenir votre pratique de la méditation.

 

​​Inspirée de connaissances de la psychologie  bouddhiste, mais aussi des connaissances occidentales des neurosciences, de techniques de communication de la psychologie; la méditation de pleine conscience est pratiquée aujourd’hui, en tant que méthode laïque

d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle, de plus en plus utilisée dans le monde du soin,

de la psychothérapie , mais aussi de la pédagogie ou de l’entreprise. Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant

pour l’équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle.

De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd’hui conduites, tant dans les domaines cliniques,

que dans ceux de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de son efficacité.

La méthode développée par Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress du Centre Médical de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis, est une réponse à ce stress de notre vie de tous les jours.

Depuis 25 ans, des milliers de gens comme vous et moi, chacun avec sa propre « tourmente », en ont profité. Elle a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits positifs à long terme et des centaines de cliniques et de centres médicaux universitaires l’ont incorporée à leurs programmes, tels ceux des prestigieuses universités de Stanford et Duke.

 

La pratique de la méditation de pleine conscience permet de développer une plus grande acceptation de notre expérience immédiate et d’arriver à une meilleure compréhension de nous-même.

Ces ateliers vous permettront de découvrir ou d'approfondir les bases de la méditation, ses bienfaits; avec une technique progressive, mêlant l'assise, la marche méditative et le mouvement conscient.

Ressources

Un article intéressant de Sciences et Avenir Janvier 2020 avec un résumé de quelques unes des dernières recherches en neurosciences sur les effets de la méditation MBSR notamment

Musique: Nawang Khechok Music as medicine

 Tous droits réservés