Méditation de pleine présence

Laïque, simple et progressive, basée sur une éthique de bienveillance

 

 

    Le programme MBSR - Réduction du stress basé sur la pleine conscience

 

 

   "La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger." Charles Genoud

Méthode simple et accessible, le programme MBSR permet de mettre en place une pratique de méditation régulière, avec la guidance de 2 pratiquants depuis plus de 20 ans, Philippe Moreau et Agnès Cauquil: instructeurs MBSR.

Formés au sein de l’ADM (référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé), par les quatre formateurs du GMC (Global Mindfulness Collaborative) aux «Fondements MBSR» et au T.A.I (Développement intensif de l'instructeur MBSR) 1° niveau de formation, qui leur permettent d'instruire des cycles MBSR.

Certificat validé par le Mindfullness Center de Brown University US. lignée Jon Kabat Zinn

 https://www.brown.edu/public-health/mindfulness/learn-more/mbsr-teacher-recognition

Ils ont tous deux également suivi un cycle de supervision de groupe, et participent régulièrement à des retraites de pleine conscience chaque année, avec des enseignants reconnus (Saki Santorelli, Bob Stahl, Charles et Patricia Genoud...)

 

Un cycle MBSR propose une technique progressive: des méditations assises, des marches méditatives et des exercices de mouvement conscient; il comprend:

- une séance d'orientation

- 8 séances hebdomadaires, de 2h30 chacune, en petit groupe, la première et la dernière de 3h.

- une pratique quotidienne de méditation chez soi

- un dimanche de pratique en groupe.

   Pendant toute la durée du cycle, vous pourrez vous engager dans une pratique quotidienne de méditation de pleine conscience,explorant le fonctionnement de votre esprit, vos modes habituels de réactivité, et apprenant peu à peu à modifier les schémas qui enferment pour s'ouvrir à d'autres modes d'être, plus conscients donc plus libre.

Les différentes sources de stress sont nombreuses aujourd'hui, le cheminement propose plutôt que de vouloir effacer toute source extérieure de stress, de se tourner vers l'intérieur , et d'agir à la racine sur nos propres conditionnements et schémas d'habitude.

Bénéfices du programme

Depuis 10 ans, les publications  scientifiques  présentent les multiples bénéfices d'un programme MBSR rapporte:

  • un système immunitaire renforcé

  • une réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression

  • capacités de concentration et de mémoire accrues

  • un sommeil amélioré

  • de meilleures habiletés sociales

  • un niveau de bien-être accru

  • une meilleure capacité à faire face à la douleur

  • une réactivité émotionnelle moindre

  • davantage d'empathie et de compassion

Format en ligne
Le format en ligne proposé depuis de nombreuses années à travers le monde offre des conditions sanitaires sures, et favorise un accès aisé sans besoin de déplacements. La dimension interactive reste très vivante par la richesse des outils à disposition. 

Témoignages de participants

« Dans ces moments particuliers, la méditation me semble une belle pratique de bienveillance et de regard sur soi. Ma méditation du soir me fera grand bien... » Nadine

"Merci du fond du cœur pour ce MBSR que tu as offert et guidé avec calme et grande attention, et qui m'a apporté tant de choses à un moment particulièrement difficile pour moi. J'ai découvert grâce à toi ce chemin de vérité que je vais continuer à explorer.» Josiane

"J’ai ressenti la séance de méditation de lundi comme si elle était faite pour moi ! A plusieurs reprises et avec des mots tout simples vous avez évoqué comment la pleine conscience pouvait apporter une aide pour vivre et accueillir la douleur et j’y ai trouvé une source supplémentaire de sécurité car depuis plusieurs semaines je traverse une nouvelle crise de problèmes digestifs... J’ai encore mieux intégré que l’ancrage dans la respiration et l’espace de sécurité et de liberté qu’elle fait apparaître, sont des repères qui peuvent m’aider à observer cette souffrance et à ne pas la prendre comme ma souffrance..." Jean-Pierre

"Grâce à ta guidance et à la puissance des mouvements en conscience, j’ai pu assez vite retrouver cet espace de clarté dont tu parlais et accueillir ainsi les événements qui, en ce moment, viennent m’envahir. C’est vraiment super de nous permettre de développer les qualités du cœur, ce qui est essentiel dans les relations humaines "

"Après une semaine de confinement. qu’elle chance d'être tout juste sorti de ces 8 semaines d’apprentissage MBSR.

La mise en œuvre a pu d’autant plus facilement se mettre en place. En réponse a l’anxiété générale quel merveilleux outil.

Pratique quotidienne, mais avec tout ce que nous avons appris, ce n’est même pas un effort. Je dirais même plus c’est un vrai réconfort. 

Les pratiques de yogas sont superbes pour maintenir un corps en forme. La pratique de la méditation est tellement réconfortante que le stress retombe très bien, plus que ça encore, j’arrive à calmer mes proches au travers de nombreuses conversations téléphoniques...

Voilà je voulais partager mon expérience qui pour moi est concluante. Oui la méditation et le Qi gong sont de très bons "médicaments" pour le physique comme pour le moral. Alors j’invite tout le monde à profiter de cet apprentissage; c’est le moment." Nathalie

"« Merci infiniment pour tout ce que vous m'avez apporté. Chaque jour c'est un bonheur de voir la lumière se glisser au  travers des branches des arbres. Je vis tellement de sensations nouvelles que la pratique quotidienne de la pleine conscience et des mouvements en conscience me donnent; que c'est un émerveillement sans cesse renouvelé. Déjà je tenais à  dire le soulagement que cela m'apporté dans le quotidien. Lorsque les angoisses actuelles pénètrent au plus profond et viennent percuter celles ancrées depuis toujours, j'arrive à les observer et à les accueillir sans m'identifier à elles. Et au lieu de sombrer dans une panique, je retrouve une liberté et me sens rempli d'énergie. Voici un aspect parmi bien d'autres que j'ai découvert.» Jean-Luc

"Je profite de ce message pour un retour du cycle MBSR,dont je bénis le hasard qu'il soit intervenu juste avant "le grand confinement"(cela me rappelle la chanson de Guy Béart le grand chambardement). C'est peut-être maintenant, que l'on sait qu'on en a pour 6 semaines, que parfois les informations anxiogènes attaquent pernicieusement le moral, qu'on apprend que des personnes que l'on connait sont atteintes, qu'il faut revenir aux fondamentaux de la pratique méditative. Je médite tous les jours mais ce matin j'ai identifié un état d'esprit grognon, soucieux pour des proches tout en même temps que je me suis réjouis d'un petit déjeuner inspiré de choses nouvelles (thé matcha,etc) et là je me suis dit: retour aux fondamentaux du MBSR !!! alors j'ai suivi la pratique de méditation guidée et j'ai continué par le yoga debout. Mon humeur apaisée, je me suis dit que c'était le moment de te le dire." Elisabeth

Merci à tous pour votre pratique!

   Les ateliers découverte

Ces ateliers vous permettront de découvrir ou de soutenir votre pratique de la méditation.

 

​​Inspirée de connaissances de la psychologie  bouddhiste, mais aussi des connaissances occidentales des neurosciences, de techniques de communication de la psychologie; la méditation de pleine conscience est pratiquée aujourd’hui, en tant que méthode laïque

d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle, de plus en plus utilisée dans le monde du soin,

de la psychothérapie , mais aussi de la pédagogie ou de l’entreprise. Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant

pour l’équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle.

De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd’hui conduites, tant dans les domaines cliniques,

que dans ceux de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de son efficacité.

La méthode développée par Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress du Centre Médical de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis, est une réponse à ce stress de notre vie de tous les jours.

Depuis 25 ans, des milliers de gens comme vous et moi, chacun avec sa propre « tourmente », en ont profité. Elle a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits positifs à long terme et des centaines de cliniques et de centres médicaux universitaires l’ont incorporée à leurs programmes, tels ceux des prestigieuses universités de Stanford et Duke.

 

La pratique de la méditation de pleine conscience permet de développer une plus grande acceptation de notre expérience immédiate et d’arriver à une meilleure compréhension de nous-même.

L'Arbre de Vie

​​

​Cours hebdomadaires de Qi Gong, Ateliers méditation, cycles MBSR

stages thématiques, ateliers, séminaires d'été, week-end de pratique, conférences, formation.

 

Contact

arbredevie.qigong@gmail.com

 

06.60.92.40.43  

 

         

 

  • Facebook
  • Instagram