Méditation de pleine présence

Laïque, simple et progressive, basée sur une éthique de bienveillance

 

 

    Le programme MBSR - Réduction du stress basé sur la pleine conscience

 

 

   "La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger." Charles Genoud

Méthode simple et accessible, le programme MBSR permet de mettre en place une pratique de méditation régulière, avec la guidance de 2 pratiquants depuis plus de 20 ans, Philippe Moreau et Agnès Cauquil: instructeurs MBSR.

Formés au sein de l’ADM (référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé), par les quatre formateurs du GMC (Global Mindfulness Collaborative) aux «Fondements MBSR» et au T.A.I (Développement intensif de l'instructeur MBSR) 1° niveau de formation, qui leur permettent d'instruire des cycles MBSR.

Certificat validé par le Mindfullness Center de Brown University US. lignée Jon Kabat Zinn

 https://www.brown.edu/public-health/mindfulness/learn-more/mbsr-teacher-recognition

Ils ont tous deux également suivi un cycle de supervision de groupe, et participent régulièrement à des retraites de pleine conscience chaque année, avec des enseignants reconnus (Saki Santorelli, Bob Stahl, Charles et Patricia Genoud...)

 

Un cycle MBSR propose une technique progressive: des méditations assises, des marches méditatives et des exercices de mouvement conscient; il comprend:

- une séance d'orientation

- 8 séances hebdomadaires, de 2h30 chacune, en petit groupe, la première et la dernière de 3h.

- une pratique quotidienne de méditation chez soi

- un dimanche de pratique en groupe.

   Pendant toute la durée du cycle, vous pourrez vous engager dans une pratique quotidienne de méditation de pleine conscience,explorant le fonctionnement de votre esprit, vos modes habituels de réactivité, et apprenant peu à peu à modifier les schémas qui enferment pour s'ouvrir à d'autres modes d'être, plus conscients donc plus libre.

Les différentes sources de stress sont nombreuses aujourd'hui, le cheminement propose plutôt que de vouloir effacer toute source extérieure de stress, de se tourner vers l'intérieur , et d'agir à la racine sur nos propres conditionnements et schémas d'habitude.

"Je crois que ce cycle est une trousse à outils formidable pour commencer ou continuer à transformer sa vie.

C'est ce que je ressens. Ce qui est étonnant, c'est de voir et de constater que c'est avec des choses très simples que parfois on arrive à un résultat très efficace."

Bénéfices du programme

Depuis 10 ans, les publications  scientifiques  présentent les multiples bénéfices d'un programme MBSR rapporte:

  • un système immunitaire renforcé

  • une réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression

  • capacités de concentration et de mémoire accrues

  • un sommeil amélioré

  • de meilleures habiletés sociales

  • un niveau de bien-être accru

  • une meilleure capacité à faire face à la douleur

  • une réactivité émotionnelle moindre

  • davantage d'empathie et de compassion

 "Vous donnez des clefs, ouvrez des portes, et le voyage se poursuit un peu plus loin encore.

Désormais, grâce aux exercices travaillés ensemble, et aux échanges sur nos expériences,

je vis déjà vraiment différemment ma profession.

Je vous en suis vraiment reconnaissant, car grâce aux outils et à la pratique des entraînements,

je suis tellement moins impacté par le stress au boulot." Xavier 

Format en ligne
Le format en ligne proposé depuis de nombreuses années à travers le monde offre des conditions sanitaires sures, et favorise un accès aisé sans besoin de déplacements. La dimension interactive reste très vivante par la richesse des outils à disposition. 

   Les ateliers découverte

Ces ateliers vous permettront de découvrir ou de soutenir votre pratique de la méditation.

 

​​Inspirée de connaissances de la psychologie  bouddhiste, mais aussi des connaissances occidentales des neurosciences, de techniques de communication de la psychologie; la méditation de pleine conscience est pratiquée aujourd’hui, en tant que méthode laïque

d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle, de plus en plus utilisée dans le monde du soin,

de la psychothérapie , mais aussi de la pédagogie ou de l’entreprise. Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant

pour l’équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle.

De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd’hui conduites, tant dans les domaines cliniques,

que dans ceux de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de son efficacité.

La méthode développée par Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress du Centre Médical de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis, est une réponse à ce stress de notre vie de tous les jours.

Depuis 25 ans, des milliers de gens comme vous et moi, chacun avec sa propre « tourmente », en ont profité. Elle a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits positifs à long terme et des centaines de cliniques et de centres médicaux universitaires l’ont incorporée à leurs programmes, tels ceux des prestigieuses universités de Stanford et Duke.

 

La pratique de la méditation de pleine conscience permet de développer une plus grande acceptation de notre expérience immédiate et d’arriver à une meilleure compréhension de nous-même.

Cliquez ici pour consulter l'article