Témoignages de participants aux cycles

TEL FEVRIER 1037.jpg

Xavier

Je pense que ce cycle partagé avec vous constitue une nouvelle étape, étape décisive et très riche sur mon parcours.

Grâce à vous, j'ai pu commencer à dépasser le cadre formel des séances de méditation à la maison,

que j'aimais déjà avant, qui me ressourçait déjà, mais que je ne parvenais pas étendre à d'autres pans de mon existence...

En tout cas, j'ai de la gratitude pour votre enseignement,

j'ai beaucoup aimé le fait que vous soyez tous les deux,

je crois que c'est encore plus riche, et plus dynamique.

Merci de votre humanité, et de vos accompagnements clairs et pratiques.

Merci pour ce chemin, ces découvertes de soi et des autres,

pour ce temps passé ensemble, avec votre chaleur, votre confiance, votre simplicité et bienfaisance.

Patricia

Une très belle expérience en cycle MBSR avec Agnès et Philippe. Merci à vous deux !

Pascal

J’ai fait la formation parce que je voulais comprendre la signification de la méditation, cela n’était pas clair pour moi depuis des années. Des instructeurs chaleureux, présents; j'ai ressenti un vrai accompagnement bienveillant, un vrai temps d’écoute. J’ai beaucoup apprécié les séances, surtout la découverte par soi-même des bienfaits des pratiques, tout comme la possibilité des entretiens individuels qui, dans ma situation actuelle, m'ont été d'un grand soutien. Et j’ai enfin compris le sens de la méditation et la complémentarité par rapport à d'autres pratiques.

Elisabeth

Je reviens d'un curieux voyage
Sans déplacement et sans bagage

J 'hésitais pour l 'embarquement
Je me faisais bien du tourment,
Je me disais, je n 'ai plus l'âge
J'aurais dû découvrir avant,
Mais j'avais pris cet engagement
Alors j'ai suivi le mouvement,

Là, pas question de paysage ,
De montagnes, musées ou plage,
Non, juste vue sur les visages
Des deux pilotes et sept partants.

On a parlé d'apprentissages
Peut être pour devenir plus sages;
On a vécu un bon partage
De bouts de vie, de sentiments.
Le jeudi retrouver vos visages
m'apportait un soutien puissant,
Et j'y ai lu des paysages
Que j'ai cru découvrir vraiment.

Amis de ce curieux voyage
Je vous souhaite le bon vent.

Nadine

« Dans ces moments particuliers, la méditation me semble une belle pratique de bienveillance et de regard sur soi. Ma méditation du soir me fera grand bien... »

Josiane

"Merci du fond du cœur pour ce MBSR que tu as offert et guidé avec calme et grande attention, et qui m'a apporté tant de choses à un moment particulièrement difficile pour moi. J'ai découvert grâce à toi ce chemin de vérité que je vais continuer à explorer.»

Jean-Pierre

"J’ai ressenti la séance de méditation de lundi comme si elle était faite pour moi ! A plusieurs reprises et avec des mots tout simples vous avez évoqué comment la pleine conscience pouvait apporter une aide pour vivre et accueillir la douleur et j’y ai trouvé une source supplémentaire de sécurité car depuis plusieurs semaines je traverse une nouvelle crise de problèmes digestifs... J’ai encore mieux intégré que l’ancrage dans la respiration et l’espace de sécurité et de liberté qu’elle fait apparaître, sont des repères qui peuvent m’aider à observer cette souffrance et à ne pas la prendre comme ma souffrance..."

Rachid

"Grâce à ta guidance et à la puissance des mouvements en conscience, j’ai pu assez vite retrouver cet espace de clarté dont tu parlais et accueillir ainsi les événements qui, en ce moment, viennent m’envahir. C’est vraiment super de nous permettre de développer les qualités du cœur, ce qui est essentiel dans les relations humaines "

En réponse a l’anxiété générale quel merveilleux outil.

Pratique quotidienne, mais avec tout ce que nous avons appris, ce n’est même pas un effort. Je dirais même plus c’est un vrai réconfort!

Nathalie

Les pratiques de yogas sont superbes pour maintenir un corps en forme. La pratique de la méditation est tellement réconfortante que le stress retombe très bien, plus que ça encore, j’arrive à calmer mes proches au travers de nombreuses conversations téléphoniques...

Voilà je voulais partager mon expérience qui pour moi est concluante, pour le physique comme pour le moral. Alors j’invite tout le monde à profiter de cet apprentissage; c’est le moment."

Jean-Luc

"« Merci infiniment pour tout ce que vous m'avez apporté. Chaque jour c'est un bonheur de voir la lumière se glisser au  travers des branches des arbres. Je vis tellement de sensations nouvelles que la pratique quotidienne de la pleine conscience et des mouvements en conscience me donnent; que c'est un émerveillement sans cesse renouvelé. Déjà je tenais à  dire le soulagement que cela ma apporté dans le quotidien. Lorsque les angoisses actuelles pénètrent au plus profond et viennent percuter celles ancrées depuis toujours, j'arrive à les observer et à les accueillir sans m'identifier à elles. Et au lieu de sombrer dans une panique, je retrouve une liberté et me sens rempli d'énergie. Voici un aspect parmi bien d'autres que j'ai découvert.»

Elisabeth

"Je profite de ce message pour un retour du cycle MBSR,dont je bénis le hasard qu'il soit intervenu juste avant "le grand confinement". Je médite tous les jours mais ce matin j'ai identifié un état d'esprit grognon, soucieux pour des proches tout en même temps que je me suis réjouis d'un petit déjeuner inspiré de choses nouvelles (thé matcha,etc) et là je me suis dit: retour aux fondamentaux du MBSR !!! alors j'ai suivi la pratique de méditation guidée et j'ai continué par le yoga debout. Mon humeur apaisée, je me suis dit que c'était le moment de te le dire."

Merci à tous pour ces partages inspirants et constructifs!