Flyer MSC recto.jpg
flyer MSC verso.png
61-gSk0+kEL._AC_UY327_QL65_.jpg
81tV0Aem3CL._AC_UY327_QL65_.jpg
Ph MSC.jpg
20220114_123736.jpg
Mon-cahier-d-autocompaion-en-pleine-conscience.jpg
20220606_102713.jpg

MSC Auto-compassion en pleine conscience
Entrer en amitié avec soi et développer le soutien, l'accueil et la compassion

Formation hebdomadaire en 8 semaines pour apprendre à mieux s’accepter, prendre soin de soi, transformer l’auto-critique en bienveillance, mieux accueillir les situations difficiles avec conscience, et mieux vivre en accord avec nos besoins et nos valeurs.  

MSC combine les compétences de pleine conscience et d'auto-compassion pour améliorer notre capacité de bien-être émotionnel.

L’auto-compassion, c'est une force intérieure qui nous permet d'être plus pleinement humains et plus pleinement nous-mêmes.

 

Prochain cycle MSC Mindful Self Compassion

Printemps 2023                  

Du jeudi 2 mars au jeudi 20 avril 2023

et le dimanche 16 avril de 9h à 13h

👉Tous les jeudis de 19h à 21h45

👉 en visio et présentiel

👉 avec Agnès Cauquil et Philippe Moreau

Ateliers-Présentation du cycle MSC

En ligne

 Jeudi 19 janvier à 19h

 Jeudi 16 février à 19h

Présentation du cycle

        Pratiques partagées

           Questions-réponses              

                                                                                                

La plupart d'entre nous ressentent de la compassion lorsqu'un ami proche est en difficulté. Comment serait-ce de recevoir la même gentillesse et la même compassion que vous accordez aux autres, lorsque vous souffrez, échouez ou vous sentez inadéquat ? Tout ce qui est requis est un simple demi-tour – vous inclure dans le cercle de votre compassion.

   L'auto-compassion implique la capacité de nous apaiser, de nous réconforter et de nous valider, ainsi que de nous protéger, de subvenir à nos besoins et de nous motiver, lorsque les choses sont difficiles dans notre vie. Elle s'apprend, en partie, en se connectant à notre compassion naturelle pour les autres. Apprendre à être compatissant nous aide également à maintenir et à élargir notre compassion pour les autres.

"Grâce à l'auto-compassion, nous devenons un allié intérieur, au lieu d'un ennemi intérieur" Kristin Neff

 

Dans MSC, vous apprendrez à:

  • Pratiquer la pleine conscience et l'auto-compassion dans la vie quotidienne

  • Comprendre la science de l'auto-compassion

  • Utilisez l'auto-compassion pour vivre en accord avec vos valeurs

  • Gérer les émotions difficiles avec plus de facilité

  • Motivez-vous par la gentillesse plutôt que par la critique

  • Travailler avec des relations difficiles

  • Gérer la fatigue et la détresse empathique de la situation d’aidant

  • Pratiquer l'art de savourer et de s'apprécier

  • Partager autour de vous des compétences simples d'auto-compassion

 

Ce programme a été développé par Kristin Neff, professeur agrégé de psychologie de l'éducation à l'Université du Texas à Austin, chercheuse pionnière dans le domaine de l'auto-compassion et auteure de « S’aimer, comment se réconcilier avec soi-même »

 

et Christopher Germer, psychologue clinicien et chargé de cours en psychiatrie à la Harvard Medical School, auteur de « L'Autocompassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal »

Tous deux, fondateurs du programme MSC et du Center for Mindful Self-Compassion.

 

 

 

Le cycle MSC

Ouvert à toutes et tous, ce programme s'appuie sur notre engagement pendant toute la durée du cycle, fondement d'un réel changement dans notre fonctionnement intérieur.

Composé de 8 séances hebdomadaires de 2h45 (3h pour la première et la dernière), ainsi que d’une demi-journée de pratique intensive;
et d'exercices à domicile de 20 à 30 minutes par jour pendant la durée du programme

Chaque séance hebdomadaire comprend:

  • des pratiques formelles (méditations assises ou allongées, mouvements doux, méditations marchées…)

  • des pratiques informelles en lien avec des situations de la vie quotidienne

  • des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions

  • des partages en petit et grand groupe

  • des supports audio, lectures et exercices  offerts chaque semaine en soutien à la pratique à domicile

Les intervenants

Agnès Cauquil & Philippe Moreau

A la suite du cycle intensif MSC, Agnès a suivi la formation d'instructeur MSC organisée par l'ADM, dont elle est  membre, en lien avec le "Center for Mindfulness" de San Diego (avec le practicum MSC, le TSCO pour l'enseignement en ligne)

Pratiquants la méditation depuis 28 ans, ils sont aussi instructeurs MBSR qualifiés.

Chaque année, ils suivent des retraites et des enseignements, et conduisent également des séminaires de qi gong et méditation, ouverts à tous.

Pour s'inscrire au cycle

  • Participer à l'atelier de présentation, afin de commencer à faire l'expérience de l'auto-compassion, au moyen d'un extrait de quelque unes des pratiques variées proposées au cours du cycle (20 pratiques informelles, 14 exercices et 7 méditations), échanger ensemble, se rencontrer

  • Renvoyer le questionnaire de pré-inscription au cycle

  • Possibilité d'échanger au cours d'un entretien téléphonique

  • S'inscrire en réglant en ligne ou en renvoyant votre participation par chèque(s)

Tarif: Le coût du programme en présentiel ou en  ligne: 350 €/250€

Ces tarifs comprennent la réunion d’information, les 8 séances hebdomadaires et la demi-journée de pleine conscience, ainsi que les supports écrits (au format pdf), et les enregistrements (méditations guidées au format mp3) transmis par e-mail au cours du programme.

Il est conseillé de se procurer"Mon cahier d'autocompassion en pleine conscience", de Kristin Neff et Christopher Germer, qui permettra de soutenir la pratique à domicile.(Éditions De Boeck Supérieur)

Le participant s’engageant à suivre l’intégralité du programme, il n’y a pas de possibilité de remboursement possible après le démarrage du programme.

   Nous privilégions les petits groupes qui facilitent des échanges conviviaux et authentiques, les places sont donc limitées à chacun des cycles.

    

     Dates du cycle             Modalités/Tarifs               Fiche d'inscription

 

Quelques retours de participant.e.s aux cycles

Cédric

" Ce cycle est le début d’une nouvelle étape et j’ai l’étrange sensation de vertige quand je réalise ce que peut apporter une rencontre dans la vie.

Accepter les choses telles qu’elles sont, c’est peut être le plus profond enseignement que je vais retenir...Et de pouvoir ainsi développer peu à peu une paix intérieure profonde."
 

Léa

"Avec cette expérience de MSC, ce sont révélées à ma conscience, les lumières portées par mes souvenirs. Au fil des pratiques, savourées dans toute leur complexité de souvenirs et d’émotions, j’ai pu dérouler le fil de souvenirs perdus dans ma mémoire, laisser émerger les valeurs fondatrices ancrées au fond de moi
qui font le sens de ma vie.

Dominique

"L’auto-compassion c’était l’expérience d’un vaste chantier, une aventure vers l’inconnu avec l’assurance d’être accompagné, afin de construire une nouvelle manière d’appréhender ma vie et les relations humaines. D’appartenir au cercle de la compassion et que ce cheminement est celui de toute une vie avec au
quotidien l’occasion réelle de pratiquer."

Isabelle

"Je relie les événements de ma vie à la cohérence de mes valeurs profondes, exhumées à l’occasion de cette pratique. Je suis reconnaissante de cette façon si douce et délicate dont vous guidez le chemin.

Aujourd’hui, avec l’auto-compassion, que je sois inquiète ou heureuse, je prends conscience de ce qui advient, me nourrit et savoure une connexion aux autres plus dense et vraie."

"Quand on commence à toucher son cœur ou à le laisser être touché, on commence à découvrir qu'il n'a pas de fond, qu'il n'a aucune résolution, que ce cœur est immense, vaste et sans limites. On se met à découvrir combien de chaleur et de douceur s'y trouvent, et combien d'espace aussi".

Pema Chödrön  La voie commence là où vous êtes

images.png
index.png